Orgasme vaginal ou clitoridien ?

C’est un sujet récurrent en matière de relations sexuelles et de masturbation. Atteindre le summum de la jouissance est un objectif que chacun recherche et espère trouver un jour. Les femmes peuvent y accéder de deux façons, en excitant leurs attributs génitaux de manière externe ou interne, par pénétration. Les sensations éprouvées sont aussi singulières que les méthodes permettant de les ressentir.

Vous prenez du plaisir lors de vos ébats amoureux, mais vous doutez d’avoir eu un orgasme vaginal ? Vous savez comment stimuler votre clitoris en vous masturbant, mais vous ignorez comment profiter de cette simulation durant vos rapports sexuels de couple ?

Nous vous présentons les différences qui aident à déterminer si l’orgasme est vaginal ou clitoridien et nous vous expliquons comment en faire l’expérience.

L’orgasme vaginal : la quête du Saint Graal

Plus complexe à atteindre que le clitoridien, l’orgasme vaginal est aussi le plus intense. C’est pour cette raison qu’il constitue une quête à part entière, dans la vie sexuelle d’une femme.

Qu’est-ce qu’un orgasme vaginal ?

Rares sont les heureuses élues qui ont su découvrir leur point G jeunes et se laisser aller à sa stimulation en toute confiance. Le lâcher-prise est une condition sine qua non à l’obtention d’un orgasme vaginal et c’est très souvent la raison pour laquelle il est si difficile à atteindre.

Si majoritairement les femmes expérimentent ce petit miracle aux abords de la quarantaine, une fois leur corps parfaitement connu, la démocratisation des sex-toys est de nos jours une véritable aubaine, pour explorer son anatomie intime sans complexes, et ce bien plus jeune qu’auparavant.

Seule une pénétration permet de le ressentir. Un vibromasseur godemichet est idéal pour cibler la zone sensible féminine et se familiariser avec les sensations procurées par son excitation, qui peuvent surprendre par leur puissance. L’orgasme vaginal est exponentiel. Plus long à venir, il est également bien plus durable, profond et englobant que le clitoridien. L’irradiation peut se ressentir dans tout le corps et provoquer des spasmes de relâchement physique.

Si la description du plaisir éprouvé donne évidemment envie de l’expérimenter, il est souvent inconsciemment refoulé par les femmes le sentant monter durant un rapport sexuel. Loin d’être anodine, sa venue donne généralement une sensation perturbante, voire gênante, d’avoir besoin d’uriner de toute urgence. Cela est dû au gonflement par l’afflux sanguin issu de la stimulation, qui vient appuyer contre l’urètre.

Ce ressenti déstabilisant peut inquiéter et laisser à penser que l’on risque de se soulager au moment de l’orgasme. On dit que toutes les femmes sont des femmes fontaines qui s’ignorent et c’est peut-être vrai. L’éjaculation féminine existe, mais elle se cantonne souvent à quelques gouttes imperceptibles.

Comment atteindre un orgasme vaginal ?

Pour parvenir à toucher le septième ciel lors d’un coït, la confiance en votre partenaire est importante. C’est ainsi que vous pourrez vous laisser porter par votre jouissance et céder pleinement au bonheur de l’orgasme vaginal.

Explorer son anatomie intime et partir en recherche de plaisir en solitaire à l’aide d’un sex-toy est une première étape formidable, pour découvrir le panel de nouvelles sensations et déterminer si l’on risque ou pas de sécréter un liquide au moment de la jouissance ultime. La masturbation permet de libérer bien des blocages et de dédramatiser des situations, en leur ôtant tout effet de surprise.

Certaines positions sont particulièrement propices, lors de cette quête du Graal. L’Andromaque, à califourchon sur le partenaire allongé ou l’union du lotus, assise sur son compagnon et lovée contre lui, sont les meilleures postures pour y parvenir. La première option vous offre la possibilité de contrôler complètement votre plaisir et de trouver l’angle et le rythme idéal de pénétration, pour venir titiller votre point G. La seconde délivre une inclinaison quasi parfaite de la verge à l’intérieur du vagin, en s’appuyant contre la zone érogène.

L’orgasme clitoridien : le chouchou de la masturbation

Souvent le premier découvert par les jeunes filles, il est bien plus facilement atteignable, et ce car il l’est par stimulation externe.

Qu’est-ce qu’un orgasme clitoridien ?

C’est celui que l’on obtient en stimulant le clitoris. Son extrémité placée à l’extérieur de l’appareil génital facilite son accès et son excitation. Caresses, frottements, aspiration sont autant de méthodes pouvant faire monter le plaisir efficacement sur cette zone très sensible. On dit que les femmes sont majoritairement clitoridiennes, en raison de sa simplicité à être éprouvé, sans la moindre pénétration.

L’emploi d’un stimulateur ou d’un magic wand vibrant peut aider à animer le petit « bouton », mais c’est souvent grâce à ses propres mains que l’on obtient son premier orgasme clitoridien. La recherche des mouvements idéaux fait aussi partie du jeu et de l’expérience.

Les jouets érotiques de masturbation peuvent toutefois renouveler les plaisirs, en proposant des options originales pour réveiller les sensations sur la vulve. Les suceurs de clitos sont un bon exemple des solutions accessibles, tout comme les accessoires propulsant des ondes et ne nécessitant aucun contact avec le corps.

L’orgasme clitoridien peut parfois être long à atteindre, plus particulièrement lorsque l’on a l’habitude de pratiquer la masturbation. Quand on y parvient, il génère des secousses intenses et des ondes de plaisir, généralement concentrées sur la zone génitale. La jouissance est relativement courte, à comparer de celle ressentie lors d’un orgasme vaginal.

La partie touchée ou du moins stimulée est un infime morceau du clitoris à proprement dit. C’est en quelque sorte son gland, la quasi-totalité de l’organe étant cachée. Cette petite zone est extrêmement érogène, car elle profite de milliers de vaisseaux pouvant se gorger de sang.

Comment atteindre un orgasme clitoridien ?

Évidemment, la masturbation est la toute première solution pour expérimenter un orgasme clitoridien. C’est d’ailleurs souvent un plaisir que les jeunes filles découvrent très tôt, comme les garçons se familiarisant avec leur pénis en le touchant par curiosité, ou parfois gênés de sensations inconnues.

Si l’usage de jouets intimes pour adulte peut contribuer à atteindre la jouissance clitoridienne, il est tout à fait envisageable de se le donner en utilisant simplement ses mains. En couple, certaines positions sont très favorables à son obtention. La technique de l’alignement coïtal est probablement la meilleure pour émoustiller le clitoris. C’est le contact quasi permanent du pubis masculin et de la vulve, qui génère des pressions et des frottements stimulants.

Pensez à investir dans un anneau vibrant, que vous pourrez placer à la base du pénis de votre partenaire et qui entrera en contact avec votre clitoris durant l’acte. Ce sex-toy est terriblement efficace.

Alors, orgasme vaginal ou clitoridien ?

S’il est très probable d’expérimenter l’orgasme clitoridien et plus rare de vivre un orgasme vaginal, les deux vous procureront du plaisir. Certains préceptes sont toutefois impératifs pour accéder au Saint Graal :

  • connaître son propre corps est essentiel, pour parvenir à la jouissance ;
  • accepter de perdre le contrôle de son corps est déterminant, pour effacer les blocages liés à la gêne ;
  • se sentir en confiance avec son partenaire est fondamental, pour tomber toutes les barrières et lâcher entièrement prise.

Les sex-toys sont de formidables outils qui peuvent vous aider à découvrir votre anatomie intime et vos réactions physiques au plaisir intense d’une stimulation du point G. Pensez donc à les adopter, pour exploiter au mieux tout votre potentiel orgasmique.