Comment nettoyer un sextoy ?

Voici l’article santé sérieux du blog.

Quand on achète un sextoy, on pense à ce qu’on va faire avec, seul ou en couple. On pense aux parties de son corps où on va l’introduire et on imagine de nouvelles sensations. Éventuellement une petite voix sérieuse nous rappelle d’acheter du lubrifiant à l’eau.

Mais jamais, au grand jamais, on pense à l’après, au nettoyage du sextoy, au produit à utiliser et aux risques à ne pas le faire.

Nettoyer un sextoy est indispensable après chaque utilisation. Le conserver à l’abri est tout aussi important.

C’est MON sextoy

Un sextoy est un jouet intime et privé. On ne le prête pas !

Cependant il est tout à fait normal de vouloir l’utiliser alors que l’on n’est pas seul. Dans ce cas des précautions sont à prévoir ou plutôt, des préservatifs sont à prévoir.

À partir du moment où le sextoy est utilisé sur deux personnes, il faut un préservatif pour éviter la transmission de maladies. Et si vous souhaitez l’introduire dans le vagin et dans l’anus, il faut également prévoir un préservatif pour chaque entrée (soit deux préservatifs).

L’alternative la plus simple est d’avoir plusieurs sextoys, chacun les siens, même si c’est le partenaire qui se charge de l’introduire et de le faire bouger.

À chaque sextoy sa notice

Avant la toute première utilisation, il faut faire le premier nettoyage. Et avant le tout premier nettoyage, il faut lire la notice.

La notice permet de savoir si le sex toy est waterproof ou non, s’il y a des produits à éviter pour le nettoyer, s’il y a des consignes particulières. C’est une lecture absolument incontournable si on veut pouvoir jouer à de nombreuses reprises avec, tout en limitant les risques d’une infection quelconque.

Il faut nettoyer après chaque utilisation

C’est simple, il faut nettoyer systématiquement après chaque utilisation. Même si vous envisagez de le ré-utiliser avant la fin de la nuit.

Pour les sextoys vibrants, il est conseillé de retirer les piles avant de les nettoyer. Jetez un œil à votre notice pour en savoir plus.

Le nettoyage est très simple. On peut utiliser de l’eau tiède et du savon (non parfumé) ou du spray nettoyant spécial sextoy.

Il faut désinfecter un sextoy anal

Si vous avez pratiqué une pénétration anale avec un sextoy, celui doit être nettoyé avec un peu plus de soin.

Si le sextoy est en silicone, en verre ou en acier inoxydable, il faut le plonger pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. N’oubliez pas avant de vérifier s’il est waterproof et de retirer les piles.

Sinon, il faut le nettoyer avec beaucoup de soin, voir utiliser du désinfectant, puis le re-nettoyer avec de l’eau tiède et du savon.

Le séchage se fait à l’air libre

Après votre nettoyage, posez le sextoy sur un chiffon propre et laissez-le sécher à l’air libre. En effet, en le frottant, on prend le risque de redéposer des fibres de tissus ou autre.

Et si c’est pour le ré-utiliser immédiatement, un peu d’eau ne devrait pas poser de soucis.

Peut-on mettre le sextoy au lave-vaisselle ?

C’est un conseil qui revient souvent : laver le sextoy au lave-vaisselle.

Voici un nettoyage qui mérite d’y réfléchir quelques minutes.

Diverses études depuis quelques années pointent que le lave-vaisselle est un nid à bactéries et champignons. Il est difficile à nettoyer et il est encore plus difficile de se rendre compte s’il est vraiment propre ou non. Ces études concluent souvent qu’il faut prendre soin de son lave-vaisselle, le laver pour éviter les maladies.

Alors si techniquement la majorité des sextoys passent au lave-vaisselle, le risque (de champignons ou bactéries) ne vaut pas les deux minutes gagnées à ne pas les laver à la main !

Bien, ranger son sextoy

Enfin, quand le nettoyage du sextoy est terminé, il faut le ranger de façon à pouvoir l’utiliser rapidement la prochaine fois. Pour cela il faut le remettre dans sa boîte ou prévoir une boîte spéciale jouets intimes. Et cette boîte dans se trouver dans un endroit sec et propre.

Ainsi ils seront toujours prêts à la moindre envie.

Sources :

https://www.lelo.com/fr/blog/nettoyer-ses-sex-toys-ou-lart-de-faire-briller-pour-mieux-vibrer/

https://www.adameteve.fr/lovetoys/conseils/utiliser-lovetoy/nettoyer-sextoys

https://www.espacelibido.com/fr/blog/2015-08-07/comment-entretenir-nettoyer-ranger-sextoys.html

Comment nettoyer un sextoy
5 (100%) 1 vote